Menu

LE TOP 10 DES OUTILS D'ANALYSES DANS LE PARI SPORTIF

Le pari sportif est un monde régi par des codes et des outils que les profanes ont souvent du mal à assimiler. Le but de cet article est simple, il vous permettra de naviguer proprement à travers ce périlleux exercice qu’est L’ANALYSE DES MATCHS.
Mais soyons clair sur un point : Nous n’expliquerons pas précisément le processus de prise de décision mais plutôt les différents outils qui sont conseillés pour sélectionner un match qui sera ensuite apte à être intégré à une de nos séries.

Voici donc les outils les plus importants pour analyser les matchs quels qu’ils soient. Cependant, nous ne faisons pas le classement de ces outils puisque chacun sont complémentaires et ont vous invite a tous les utiliser sans exception et ce pour chaque rencontre décidée. Dans un tout premier temps, et c’est très important de le préciser, il s’agit tout d’abord de se fier à la connaissance du sport en question, en effet il est préférable de jouer un sport qu’on maîtrise.
Car une bonne connaissance des terrains, de la nature de la compétition, des tenants et des aboutissants du transfert de tel joueur ou des déboires d’un tel autre. Tout cela se traduit sur la rencontre sur laquelle vous allez jouer. Et surtout quand vous ne savez pas, n'hésitez pas à demander de l’aide. Les pronostiqueurs sont là pour ça :)

Voici donc de compiler pour vous et de manière exhaustive notre caisse à outil indispensable d’avant Analyse !

L’ACTUALITÉ SPORTIVE

On ne va pas se mentir, l’information c’est plus qu’essentiel dans le domaine du pari sportif. Comme dit plus haut, connaître les aléas de chaque équipes, joueurs ou tournois et la clef du succès … Le goût de l’actualité sportive dans le sport, c’est une mine d’or pour réussir les paris sportifs, à chacun sa préférence mais puisqu’on partage avec vous nos tips alors pour nous ce sera l’application mobile d’Eurosport.

Au-delà du fait que cette application est constamment mise à jour, la qualité des articles s’améliore d’année en année avec des consultants de très grande qualité, des actus pertinentes, des infos dernières minutes intéressantes, et surtout un vivier de statistiques des plus incroyables.

Dans la vie généralement au moment de faire un choix, on doute de tout, et on se rassure à la fois… Mais on se rappelle tout !

Et autant vous dire qu’il est toujours bon d’avoir en mémoire un “conseil du coach” pour un match de tennis, les “pronos de la rédaction” quand il s’agit d’un match de foot, et surtout du large éventail de sports couverts par l’application lorsqu’il s’agit de sports annexes peut pratiquer, parce qu’Eurosport, c’est l’actualité sportive avec un grand A !

Peut-être avez-vous déjà senti cette insurmontable confiance lorsque vous analysez un match, au point de vous dire que le résultat ne pourra pas se passer autrement… Ce genre de situation est provoqué par la culture sportive, parce que vous vous rappelez un grand titre, d’une statistique originale… , etc.. Ça, ça vient généralement d’un journal d’actualité sportive.

Parmi les grands avantages d’Eurosport, on retrouve :

- Un large panel multi sport
- Des prises de positions assez tranchées
- Des résultats live avec des diffusions directe payantes pour certaines compétitions
- Un large contenu vidéo
- Une expertise détaillée et sport / sport

Pour ne pas zapper ce qui se fait d’autre et peut-être de tout aussi bien sur le marché, on finira par dire qu’il s’agit en réalité d’une affaire de ressenti. Peut-être que vous seriez plus à l’aise avec L’Équipe, Sport24 ou FranceFootball, il n’existe pas de mauvais choix dans ce milieu, le tout, c’est de garder l’esprit ouvert à la culture sportive lorsque l’on joue, parce que ça compte.

LES CHRONIQUES PERTINENTS

Au-delà de tout ce qu’on peut dire de bien sur l’application Unibet, l’élément qui fait la différence selon nous, et ne vous méprenez pas, il s’agit tout de même d’un avantage marketing fort pour la marque, c’est SES CONSULTANTS ! En effet, entrée tout récemment Tatiana Golovin pour le tennis, Pierre Ménès pour le foot ou Georges Eddy pour le Basket (Interview et pronostics que l’on peut d’ailleurs retrouver sur d’autres plateformes…) Unibet a su s’entourer d’experts dans leur disciplines, et bien que rien ne vous engage à suivre leurs pronostics, bien qu’ils soient souvent bien sentis, il s’agit surtout d’écouter leurs analyses. L’information est importante est aucune source n’est négligeable, on considère donc qu’Unibet, lorsqu’ils le font, sont assez spécifiques dans leurs chroniques qu’on pourrait nommer de “professionnels de la discipline”, et sachez qu’eux connaissent des “scoops ou actualités” auxquels vous n’auriez jamais accès, par distance physique avec le circuit, compétition, championnat, league… Etc

LES STATISTIQUES BASIQUES : FLASH RÉSULTAT

Vous remarquerez que dans le processus nous n’avons jusqu’alors pas évoqué les côtes. Et pourtant Dieu sait que les Bookmakers misent énormément là-dessus !

En effet la côte est un indispensable, l’outil marketing numéro 1 utilisé par les sites de paris en ligne, c’est la côte, et d’ailleurs si vous êtes inscrits sur des Applications mobiles comme Unibet, Betclic, Winamax, Zebet ou France Pari, à chaque fois que tu reçois une notification de leur part, le message contient, d’une manière bien détournée puisqu’ils identifient avant tout des matchs à fort potentiel de pari (générant une grande audience) tels que les matchs de l’équipe de France, les matchs de ligue des champions, les finales de grand chelem ou les matchs de playoffs NBA…

Exemple type : “SUPER CÔTE BOOSTÉE - “France gagne 2-1, 3-1 ou 4-1” face aux Pays-Bas, on BOOSTE la côte de 3.75 à 4.75 ! Ici tous les éléments sont utilisés, Équipe de France, qui génère une audience considérable, d’autant plus à la suite de la coupe du monde. En plus victorieuse et avec une offre de côte qui au final n’en est pas une puisqu’il s’agit tout de même de jouer sur une côte à +de 3 de base. En bref, ces quelques mots pour rappeler qu’il n’est jamais bon de se fier directement à la côte pour envisager une analyse, et l’inverse peut d’ailleurs réserver de belles surprises !

En troisième outil, nous utilisons donc l’application Flash Résultat qui est une alternative assez bien pensée à toutes les applications trop spécifiques comme “résultat foot” ou “match en direct”. Au-delà de la réactivité de ses alertes pour les faits de match important et les différents matchs commentés, attardons-nous surtout sur la richesse d’informations dans l’application. Vous trouverez dans cette application une arborescence des plus larges qui va des différents (et nombreux) sports représentés en direct au référencement des côtes les plus précises sur des matchs les plus anciens dont même vous qui êtes adeptes de votre sport, ne vous rappellerez pas. Dans l’ordre précis, les différents éléments pertinents de cette application dans le cadre de l’analyse surtout sont les suivants :

- La partie TàT qui fait l’étalage de tous les historiques de matchs des deux entités qui se confrontent (équipes ou joueurs) et de leur historique de confrontation. Une manière de juger en un coup d'œil l’état de forme des deux.
- En plus de cet état de forme que l’on peut juger, et c’est une fonctionnalité qu’on ne retrouve pas dans toutes les applications, l’application donne accès aux détails de chaque matchs référencé dans l’historique.
- Pour chaque rencontre, l’application donne accès à un comparateur de côtes
- Dans sa version desktop (sur ordinateur), le site flash résultat donne accès à des statistiques résumées sur les équipes. Pour référence, on pourrait prendre les “conseils” paris que vous retrouverez sur parions sport, pas toujours pertinents, encore moins gagnants, mais toujours intéressants pour récupérer des informations qui seraient passées au travers de nos analyses.
En bref, lorsque tu choisi tes matchs, Flash résultat te permet de mettre en place tes premières analyses statistiques.

Ce processus est important, même s’il ne s’agit pas de choisir des matchs et faire son analyse en fonction des statistiques, des côtes… , etc.. Mais plutôt de laisser les statistiques confirmer son analyse, et constater par la suite les côtes.

L'AVIS DES EXPERTS : RMC SPORT

Sur ce point on va être franc. Même avec un sens de l’analyse des plus poussés, un fort goût pour les statistiques et une parfaite connaissance pour le sport, il y a une chose qu’on n’aura jamais : les ressentis du terrain.

Idem que dans le cas d’Unibet pour les chroniques d’expert, nous utilisons énormément les médias divers à notre disposition pour déceler des informations qui seraient passées à la trappe du côté des médias traditionnels.

RMC Sport réunit donc une équipe d’expert, auto-proclamés pour les besoins de l’audience “experts pronostics”, qui détiennent, de par leur posture et leur évolution vis-à-vis de la discipline, des informations difficilement obtenable par les journaux, médias, radios, télévision.

Pour ces simples raisons, et pour identifier les potentielles “coquilles” surtout, on se fie aussi à l’avis de ces experts, qui de par leur proximité avec le jeu et très souvent avec les joueurs, peuvent pencher dans la balance d’un revirement de situation.



LES STATISTIQUES DÉTAILLÉES : TENNIS EXPLORER - SOCCER STATS - BASKET STATS

Lorsqu’on analyse un match, il est strictement interdit de tirer des conclusions hâtives ! Qu’elles soient relatives au sentiment de confiance, à la côte, aux statistiques, ça ne suffit jamais et pour en faire une des plus larges confiances, il faut que tous les voyants soient au vert.

C’est à ce moment que la majorité des décisions se font. Quoi qu’on en dise, le sport reste un domaine de statistique, ceci-dit, encore faut-il savoir les interpréter correctement. Ces éléments peuvent intervenir donc avant ou après la sélection précise des matchs, il s’agit de trois sites des plus puissants et des plus complets pour vérifier, confirmer, rassurer, analyser toutes les statistiques du sport en question.

Au-delà toutes les statistiques “fun” qu’ils peuvent nous proposer pour des matchs, il y a de nombreuses sources d’analyses des plus intéressantes à piocher sur ces sites.

ACTUS SPÉCIFIQUES : TRANSFER MARKER - BASKET USA - TENNIS ACTU

Ces trois applications sont très différentes les unes des autres, et elles mériteraient toutes trois des articles indépendants tant la richesse de leur contenu paraît utile dans la mise en place d’une analyse de pronostics.

Plutôt que de détailler les fonctions de chacune d’entre elles, abordons plutôt les caractéristiques qui les rendent uniques :

- Des actus très pointilleuses
- Des statistiques hyper détaillés
- Un point de vu global mêlé à un point de vue centralisé sur un match
- Des résumés vidéos
Ces différents médias partagent énormément de contenu, il faut donc y passer du temps et comprendre ce qui est intéressant et ce qui l’est moins, mais les informations tirées sont très bénéfiques

LES SÉANCES VIDÉO

On rentre maintenant dans les éléments qui viennent à la fois en premier et en dernier recours, et si vous avez tenus le coup vis-à-vis des banalités qui font les premières lignes de cet article, et bien maintenant c’est SHOWTIME !

Effectivement, jusqu'à maintenant, et surtout si vous vous considérez comme des aficionados du pari en ligne, tu dois normalement connaître tous les outils précédemment cités. Mais voilà une méthode que très peu d’entre vous utilisent, tout simplement parce qu’à première vue, elle semble inutile ou s’apparente à une perte de temps, mais au long terme, la valeur de ces actions chronophages est décuplée dans les résultats de nos pronos !

Si on vous disait que trois de nos principaux outils d’analyses étaient Instagram, La télévision et YouTube, vous nous croirez ? Et pourtant c’est bien le cas, une décision ne se fait jamais sans l’un de ces quatre éléments… On est assez clair là-dessus, aucune analyse ne se fait sans avoir visionné un ou plusieurs matchs des adversaires de la confrontation en question.

Notre système fonctionne en quatre filtres :

- Le premier, si les matchs sont diffusés à la télévision, c’est sur ce canal que nous les regardons, toujours plus pertinent puisque nous pouvons par la même occasion analyser les critiques des experts / consultants généralement présents en plateau ou aux commentaires lors de la rencontre. Ce canal est pertinent puisque la qualité de visionnage est la plus optimale, cependant en se cantonnant qu’à cette unique ressource, on risque de passer à côté de nombreux contenus intéressants cependant…
- Le deuxième filtre, c’est évidemment les logiciels de visionnage traditionnels que sont les YouTube, dailymotion et tout autre type de diffuseur streaming qu’on peut trouver assez facilement sur internet pour regarder et regarder à nouveau des rencontres sportives en tout genre. Petit inconvénient : Impossible (ou très rare) d’obtenir des commentaires Français (ou dans une langue compréhensible) donc la qualité de visionnage en est affectée, ça peut vous sembler négligeable, mais quand vous enchaînez quelques matchs du championnat Croate, ça devient vite un inconvénient. L’avantage cependant, c’est la richesse des contenus qu’on peut trouver sur internet, il ne s’agit pas seulement de diffusion, mais d’un accompagnement poussé de statistiques dont on peut manquer à première vue.
- Lorsque les compétitions que nous envisageons de jouer ne sont pas diffusées sur les canaux principaux, alors nous utilisons des outils, à la base, spécialement dédiées aux recruteurs professionnels pour visionner et revisionner les matchs. Cet outil s’appelle Instatscout, et à l’énorme avantage de trier parmi toutes les actions d’un match en plusieurs dispositifs : les moments chauds / les actions / le match sans les pauses… Du plus large au plus précis !
En plus de ça, et c’est probablement la raison pour laquelle il s’agit d’un logiciel dédié aux recruteurs, cet outil permet de faire le focus sur un ou plusieurs joueurs lorsqu’il s’agit des matchs de sport collectif, et avec ça, vous pouvez aller jusqu’aux championnats complètements inconnus du grand public, mais très intéressant dans les paris, puisque les côtes concurrentielles ne sont pas régies par l’ARJEL (thématique que nous évoquons dans des articles annexes au sujet de la définition des côtes par les Bookmakers)
Pour finir, voilà les ultimes éléments de nos processus de décision, il est vraiment important pour nos procédures d’adopter un mode de fonctionnement au plus strict, et cet élément y contribue forcément.

LE MINDSET : INSTAGRAM

Dernier élément et pas des moindres puisqu’il s’agit Instagram ! Vous nous direz, quel rapport ? Et bien le rapport est tout trouvé, il s’agit plutôt d’une stratégie à long terme, mais Instagram nous permet de rentrer dans le quotidien des joueurs / équipes et vous permet de juger de l’état d’esprit d’une entité.

On comprend que vous ne soyez pas convaincu jusque-là, bien que ça nous paraît des plus évidents, mais imaginez les avantages exceptionnels de pouvoir rentrer dans le quotidien des joueurs qui composent une équipe jusqu’à connaître leurs motivations, le résultat de leurs entrainement, leurs objectifs… Etc

Pas de meilleures manières de le prouver que de citer un exemple :

Lors de l’US Open 2018, Dominic Thiem a fait une série de stories et publications sur son compte personnel Instagram. Cette série de publications était à propos de son investissement dans son entraînement la semaine qui précédait le tournoi. Thiem n’avait qu’un seul objectif pour ce tournoi : Enfin dépasser les huitièmes de finales qu’il n’a jamais réussi à atteindre.

Quiconque aurait vu sa régularité, son entrainement et son implication dans ces vidéos facecam pendant lesquelles il parle à sa communauté de followers, aurait pu anticiper le dépassement de soi dont il a fait preuve sur le court. Les sportifs sont des compétiteurs nous direz vous, mais lorsqu’il s’agit d’un combat personnel, ça dépasse le cadre du sport, et c’était le cas pour Thiem, une sorte de revanche pour lui-même.

Il s’avère que sa détermination l’a amené à perdre dans le Tie-break du 5e set contre Nadal, sur un smash un peu trop long. Alors même si la réalité du sport l’a rattrapé et ça paraissait évident contre Rafa, il a atteint son objectif en sortant au tour d’avant un Anderson accrocheur et dernier finaliste de l’édition 2017, et surtout amener Nadal en 5 sets en lui collant 6-0 dans le premier set. Dans tout ça, deux paris semblaient évidents, et en constatant son niveau de jeu (car Instagram n’est pas une fin en soit dans l’analyse mais un indicateur puissant), on a pu jouer sur : sa victoire en huitième de finale (qu’il a dominé de la tête et des épaules en sortant le géant Anderson sèchement 3-0) et sur son quart de finale accroché dont l’under-over était côté à partir de 35,5 jeux dans le match.

Finalement, croyez-y ou non, vous avez à votre disposition de nombreux éléments et outils qui permettent d’affiner vos analyses. Évidemment, vous serez toujours rattrapés par les problématiques temporelles à votre disposition et c’est ce qui fait l’avantage d’une équipe de pronostiqueurs, focalisé vers l’objectif de mettre tous ses abonnés en positif à la fin d’un bilan.

C’est donc grâce à tous ces outils que nous maintenons depuis maintenant près de 2 ans des bilans ultra-positifs dans les paris sportifs. Étant des amoureux de la nouveauté, nous sommes en constante recherche de tous les éléments qui peuvent nous aider à augmenter nos pourcentages et alimenter notre bilan de toujours plus de victoire, et nous n’arrêterons jamais de trouver de nouvelles solutions pour parvenir à nos fins...